mardi 7 avril 2009

L'OM peut il etre champion?

L'OM peut-il être champion ?

A un point du leader lyonnais à neuf journées de la fin du championnat, l’OM peut-il être champion de France. Début de réponse…

C’est Lyon qui cale…

Le premier constat que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que si l’on se pose la question de savoir si oui ou non l’OM peut être champion de France, c’est bien parce que l’OL n’est plus aussi dominateur que les saisons précédentes. En effet, si on a remarqué depuis le début de l’année que les Lyonnais n’étaient pas aussi performants qu’auparavant dans leur jeu, on s’aperçoit surtout seulement depuis quelques semaines que cela se répercute au niveau comptable.

Avant leur dernier succès contre Sochaux, les hommes de Claude Puel ont ainsi connu une petite série noire, ne prenant qu’un seul petit point en trois rencontres. Pas étonnant dans ces cas là que les septuples champions de France connaissent un retard par rapport aux années précédentes (par rapport aux quatre derniers exercices, Lyon compte en moyenne cinq points de moins cette saison : voir ci-contre).


Derrière, il y a du monde !

Mais ces quelques chiffres nous permettent également de constater que l’OM reste un vaillant poursuivant. Car en 2004-2005 et en 2006-2007, les seconds ne tournaient qu’autour des 50 points, total bien insuffisant pour aller titiller l’OL. Tout est donc réuni cette année pour qu’on assiste à un sprint final palpitant. Lyon est moins bien, notamment après son énième échec en Ligue des Champions et une sévère défaite à Barcelone 5-2, et les concurrents ne s’en laissent pas compter à l’image de l’OM mais aussi de Bordeaux, Toulouse, Lille ou encore le PSG… Ce paramètre est aussi tout nouveau cette saison puisque les chocs entre équipes prétendantes vont s’accumuler dans les semaines à venir, l’analyse du calendrier devenant alors cruciale.

A chacun ses « chocs »

Le calendrier final des six équipes de tête
(en gras les confrontations entre concurrents directs)

L’infographie ci-dessus nous permet de faire un premier constat rapide : toutes les équipes de tête auront un parcours assez compliqué à gérer avec au moins un gros choc lors de cette fin de saison. Mais quand on s’y penche de plus près, on s’aperçoit également que c’est Lyon qui aura la fin de championnat la plus compliquée. Avec trois déplacements périlleux (Bordeaux, Marseille et Toulouse) et la réception du PSG entre temps, les hommes de Puel n’en n’ont pas encore fini avec cette saison qui pourrait donc être celle d’un éventuel déclin. A contrario, on s’aperçoit également que Bordeaux pourrait profiter d’une fin de championnat plus clémente même si les déplacements à Auxerre et Valenciennes (équipes en forme en 2009) ou encore Rennes ne seront certainement pas des parties de plaisir…

Un parcours exemplaire

Du côté de l’OM, il est difficile de faire un quelconque pronostic. Par moments décevants ces dernières saisons et plus récemment ces derniers mois, l’irrégularité des Olympiens n’est pas vraiment un atout. Capables de souffler le chaud comme le froid, les Marseillais devront continuer d’être performants à l’extérieur lors des cinq derniers déplacements de la saison tout en essayant de redevenir irrésistibles au Vélodrome, d’autant que l’OM retrouvera dans l’antre du boulevard Michelet trois équipes du haut du tableau : Toulouse, Rennes et bien entendu Lyon. Ce choc OM-OL pourrait d’ailleurs être la finale du championnat tant il pourrait s’avérer décisif pour l’attribution du titre… Mais avant de penser à ce rendez-vous, aussi important soit-il, les joueurs d’Erik Gerets devront s’inspirer du parcours de l’équipe de la saison 2006-2007 où Ribéry, Nasri, Niang et Cissé entre autres avaient enflammé les dernières journées de championnat ! Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, Marseille avait connu une fin de saison extraordinaire avec notamment six victoires sur les sept dernières rencontres…




Fin de saison 2006-2007

30e : LORIENT 2-1 OM
31e : OM 4-1 LILLE
32e : VALENCIENNES 0-0 OM
33e : OM 2-1 TROYES
34e : OM 4-2 SOCHAUX
35e : MONACO 1-2 OM
36e : OM 2-1 NANCY
37e : SAINT ETIENNE 1-2 OM
38e : OM 1-0 SEDAN

Combien de points ?

Alors évidemment que si l’OM réussissait pareil exploit, le titre serait certainement dans la poche. Avec 22 points pris sur 27 possibles, les Marseillais atteindraient en effet un total de 77 points… Certainement suffisant même si on s’aperçoit que ce total serait inférieur à ceux des Lyonnais lors de leurs cinq derniers titres ! Il faut en fait remonter à la saison 2002-2003 pour voir un bilan de l’OL bien plus faible (Lyon avait été champion cette saison là avec 68 points, ne devançant Monaco que d’une unité). Alors concrètement, combien de points faudrait-il à l’OM pour être champion ? Pour rester sur l’analyse des quatre derniers sacres de l’OL, on s’aperçoit finalement que sur les neuf dernières journées, les Lyonnais ont pris entre 16 et 22 points… Moins souverains cette saison et avec une fin de championnat somme toute difficile, on peut miser sur un total maximum de 19 points pour l’OL. Marseille devrait alors faire mieux… Et pour prendre 20 points en neuf journées, il faut réaliser un bien beau parcours puisque cela consiste tout simplement à l’emporter à six reprises pour deux matchs nuls et une seule défaite ! Difficile mais pas impossible…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire