mardi 7 avril 2009

L'OM atomise les Verts !

L'OM atomise les Verts !

Et un, et deux, et trois… zéro ! La mini trêve internationale n’aura donc pas coupé l’élan des Olympiens qui restent ainsi au contact des Lyonnais...

La folie verte dure un quart d’heure

Ce déplacement dans le Chaudron s’annonçait bouillant et durant le premier quart d’heure, on put penser que l’OM allait souffrir ce dimanche soir. En effet, largement plus volontaires à l’entame de ce match, les Stéphanois avaient clairement décidé d’assiéger le camp marseillais. Tous les ballons revenaient ainsi inlassablement sur les buts de Mandanda, à cause notamment d’un déchet technique impressionnant du côté olympien. Mais finalement, les Verts ne se créèrent pas vraiment d’occasions franches durant cette domination territoriale. Au contraire, c’est même Brandao qui aurait dû profiter d’un ballon contré par Koné pour ouvrir le score. Mais le Brésilien, qui cadra sa frappe une fois de plus, trouva le pied d’un Janot heureux…

La mainmise marseillaise

Cette action sonna d’ailleurs le réveil de l’OM… ou plutôt freina les ardeurs des Stéphanois qui stoppèrent subitement leur pressing. Sans doute qu’Alain Perrin avait programmé ses joueurs pour pousser en début de match mais cette option ne fut finalement pas payante. Car par la suite, ce sont des Verts plutôt pâlichons qui donnèrent la réplique aux Marseillais. Des Olympiens qui, avec davantage de temps pour préparer leurs actions, trouvaient quelques brèches dans la défense adverse sans toutefois se montrer vraiment dangereux. Par contre, sur de nombreux coups de pied arrêtés frappés parfaitement par Valbuena, l'OM aurait dû ouvrir le score, la meilleure occasion étant sans aucun doute une tête de Niang qui ne trouva pas le cadre alors qu’il était esseulé à cinq mètres des cages de Janot…

Un penalty incontestable

C’est donc sur une première période pauvre en occasions de buts que les deux équipes se séparèrent. Comme il y a quinze jours face à Nantes, Gerets n’était pas pleinement satisfait de son animation offensive. Il choisit ainsi dès la mi-temps de lancer Ben Arfa à la place de Koné. Et comme face à Nantes, ce choix fut payant puisqu’Hatem apporta beaucoup plus que l’Ivoirien sur le côté droit. On retrouva alors un OM dominateur en seconde mi-temps avec coup sur coup deux grosses occasions : la première fut orchestrée par Valbuena qui manqua sa frappe alors qu’il venait de faire un magnifique slalom dans la défense stéphanoise ; la seconde était à mettre à l’actif de Mears ou plutôt de Brandao qui manqua un centre parfait de l’Anglais. Finalement, c’est suite à coup franc de Taiwo repoussé par Janot que l’OM allait faire la décision. Mirallas retenait ainsi maladroitement Niang qui se précipitait sur le ballon, entraînant un penalty indiscutable que le Sénégalais transformait lui-même d’une frappe du plat du pied pleine de sang-froid.

L’OM enfonce le clou

Dans cette rencontre, il était évident que si l'OM ouvrait le score, on ne reverrait vraisemblablement plus les Verts. Très énervés à l’image d’un Bayal qui aurait dû quitter la pelouse suite à un coup de pied sur Brandao (à terre) puis de multiples bousculades à l’encontre de M. Kalt, les Verts faillirent pourtant se relancer : une lourde frappe d’Ilan que Madanda repoussa des deux poings revint dans les pieds de Mirallas qui, idéalement placé, manqua l’aubaine en catapultant le cuir dans les tribunes. St Etienne venait de laisser passer sa chance puisque l'OM appuya par la suite sur l’accélérateur. Si Janot repoussa l’échéance suite à une frappe de Ben Arfa qui venait de réussir une chevauchée dont il a le secret, il ne put rien sur un centre millimétré de Cheyrou au second poteau pour Brandao qui marqua facilement de la tête son troisième but sous le maillot blanc. Et dans la foulée, un nouveau coup franc de Ben Arfa que Civelli détourna sur la main (!) de Tavlaridis atterrit finalement sur la tête de Niang qui s’offrait un doublé.

Excellent pour le goal average !

Le break était ainsi fait et la fin de match fut parfaitement gérée par les Olympiens, sous les "olé" de leurs supporters. On retiendra de cette 30e journée que l'OM n’est pas décidé à laisser filer Lyon… Mieux, avec ce net succès, l’OM compte aujourd’hui trois buts de plus que l’OL et Bordeaux au goal average. Cela pourrait s’avérer crucial en fin de saison en cas d’égalité. Mais au-delà de cet aspect purement comptable, on retiendra également que les Olympiens restent sur une dynamique archi favorable à l’extérieur. Avec 30 points pris en quinze rencontres, l’OM carbure à une moyenne de deux points par match, supérieure donc à celle d’un potentiel champion qui ferait le plein à domicile. Mais comme on sait qu’au Vélodrome les Marseillais ont la fâcheuse habitude de gaspiller, il faut bien rattraper les points loin de ses bases. Et pour cela, les hommes de Gerets sont passés maîtres en la matière, devant… les Lyonnais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire